La Société Paloise pour le Très Haut Débit (SPTHD), filiale d’Axione Infrastructures, a déployé depuis 2003 pour le compte de l’agglomération de Pau-Pyrénées une boucle locale en fibre optique sur 14 communes de l’agglomération, permettant ainsi aux opérateurs commerciaux de pouvoir raccorder environ 55.000 logements en FTTH (Fiber to The Home), soit plus de 70 % des 155.000 habitants.

A l’automne 2011, SPTHD lançait un appel au co-financement, en conformité avec le nouveau cadre réglementaire, afin de compléter son catalogue de services de gros d’une offre de mutualisation passive. Estimant ces conditions désormais conformes à la réglementation, Orange a décidé de souscrire à cette proposition afin de délivrer ses offres fibre grand public sur l’agglomération paloise.

L’aménageur numérique et Orange ont convenu de mettre en place une expérimentation sur quatre points de mutualisation afin de tester le raccordement des premiers clients de l’opérateur historique sur le réseau en mutualisation passive d’ici la fin du mois de juin prochain.