class= » alignleft size-full wp-image-27555″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »Hausse des prix » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2010/03/Hausse_des_prix.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ /


 

Après les pénuries de ces derniers mois, voici les hausses tarifaires. Pour la première fois depuis des années, les prix des matériels IT ont amorcé une légère remontée ces derniers jours. Sont notamment concernés les PC et les moniteurs. HP vient ainsi de remonter les prix de ses PC pro. De son côté, Acer n’a en apparence pas touché ses prix mais a mis un terme à plusieurs promotions, ce qui revient au même. En moyenne, les hausses atteignent 4 à 5%, selon un grossiste.

Si HP a annoncé la couleur à ses partenaires dès le mois de février, tous les constructeurs n’ont pas encore dévoilé leurs intentions. En revanche sur le marché des écrans, la hausse serait généralisée et atteindrait parfois 10%. Principale responsable de ces hausses tarifaires, l’évolution de la parité euro-dollar. En quelques semaines, le dollar est passé d’environ 1,45 € à 1,36 €. Soit une baisse de l’ordre de 6% de l’euro. Et depuis début décembre, la baisse atteint même près de 10%.

Pour l’instant les autres familles de produits, notamment les PC portables, ne sont pas touchées, les constructeurs faisant le dos rond en attendant de voir dans quel sens va évoluer le dollar. Quoiqu’il en soit, tout le monde s’attend à des hausses par vagues successives sur les sous-ensembles, notamment les mémoires et les disques durs, les fabricants profitant de ce que le marché reparte pour reconstituer leurs marges.

Cette situation inédite n’est pas pour déplaire à la distribution, comme nous l’a confirmé un  revendeur régional, qui y voit une occasion de stabiliser ses revenus et surtout ses marges. Seuls les prestataires travaillant avec le secteur public et les grands comptes dans le cadre d’accords cadre sur le moyen terme pourraient avoir à y perdre.