Trend Micro continue à exploiter la veine du film à sensation pour sensibiliser les entreprises aux questions de sécurité. Après Santa Claus, qui mettait en scène un père Noël intrusif destiné à sensibiliser aux dangers

de la surexposition sur Facebook, et 2020, une série catastrophe en neuf épisodes sur la cybercriminalité, Trend Micro récidive avec The Fugle Company, un jeu vidéo à scénario évolutif sur le thème des attaques ciblées (pour jouer : suivre le lien).

Constituée de plus de 120 séquences, cette production audiovisuelle de qualité met en scène un DSI d’une entreprise internationale (vous) en phase de lancement d’une application de paiement mobile avec authentification biométrique confronté à des tentatives d’intrusion. Avec l’aide de son équipe interne de sécurité, et en tenant compte des contraintes du marketing, des relations presse et de la direction générale, le joueur devra déjouer les attaques des pirates présumés en évitant les dérapages budgétaires et en tenant les délais.

La réalisation de ce jeu a nécessité plusieurs mois de préparation et plusieurs semaines de travail pour une équipe d’une vingtaine de personnes, affirme Loïc Guézo, évangéliste sécurité en charge du développement grands comptes Europe de Trend Micro. Mais le l’investissement en vaut apparemment la chandelle. À peine sorti dans sa version française, le jeu a déjà été généré de nombreux retours clients qui veulent l’utiliser dans leurs séminaires de sensibilisation à la sécurité informattique et même des demandes d’information sur le produit Deep Discovery Inspector, la plateforme de protection contre les menaces mise en avant par l’éditeur dans son scénario.