Aruba lance un service de Cloud Object Storage pour la création et la gestion des espaces de stockage. Cette offre a pour objectif de répondre aux besoins des professionnels et des utilisateurs finaux qui doivent archiver et gérer d’importants volumes de données multimédia avec un haut degré de sécurité. Cette solution s’adresse également aux développeurs grâce à un mode de gestion des données à travers le protocole standard http.

La principale particularité de l’offre Cloud Object Storage d’Aruba réside dans son système de stockage des données et sa structure en anneaux développée avec la société Scality qui fournit des solutions de stockage de gros volume de données non-structurées. Les données sont stockées dans des objets dotés d’identifiants uniques et organisés à un niveau équivalent, sans autre hiérarchie que leur ordre d’apparition, ce qui permet des temps d’accès extrêmement rapides. L’utilisation du protocole http permet d’en simplifier l’accès et de rendre les objets disponibles pour de nombreuses applications. Enfin, la structure en anneaux permet de garantir l’intégrité des données en distribuant la gestion sur l’ensemble des serveurs déployés et en maintenant automatiquement trois copies de chaque donnée sur trois disques physiques séparés. Le système d’autoréparation pourra alors immédiatement restaurer des données altérées en se basant sur les deux autres copies maintenues.

L’offre d’ Aruba est basée sur un modèle de prix « Pay-as-you-go » simplifié pour ne conserver que deux variables : la quantité d’espace utilisée et le trafic sortant, sur une base horaire. Le trafic entrant et le nombre de requêtes sont, quant à eux, illimités. Pour les clients désireux d’avoir un contrôle très précis sur leurs dépenses, Aruba met à leur disposition trois offres packagées sur des volumes prédéterminés. Ils pourront toutefois aisément évoluer d’une offre packagée vers une offre en mode « Pay-as-you-go ».

Pour en savoir plus sur l’offre Cloud Object Storage proposée par Aruba, rendez-vous sur www.arubacloud.fr