Depuis 13 ans Coca-Cola détenait la première place du classement des entreprises les plus puissantes du monde  (Best Global Brand) dressé par Interbrand. Le fabricant de soda vient de se faire évincer de son piédestal par Apple dont la marque (à ne pas confondre avec la capitalisation boursière) est évaluée à 98 milliards de dollars, soit une progression de 28%.

Avec un petit +2% et une valeur de 79 milliards de dollars Coca-Cola doit désormais se contenter de la 3ème place du classement, devancé par Google qui fait un bond de 34% à 93 milliards de dollars.

Le monde IT s’arroge d’ailleurs 4 des 5 premières places puisqu’on trouve IBM et Microsoft, respectivement à la 4ème et à la 5ème place. Samsung (8ème) – qui fait un bon de 20% à 40 milliards de dollars-, Intel (9ème), Cisco (13ème), HP (15ème), Oracle (18ème), Amazon (19ème) et SAP (25ème) consacrent l’hégémonie des nouvelles technologies dans le haut du classement.

A noter qu’un classement similaire établi par Brand-Finance attribue lui aussi à la firme à la pomme la première place avec cette fois une valeur de 87 milliards de dollars, devant Samsung (59 milliards de dollars), Google (52 milliards de dollars) et Microsoft (46 milliards de dollars). IBM et Coca-Cola pointent quant à eux respectivement à la 6ème place avec 38 milliards de dollars et en 9ème position avec 34 milliards de dollars.

Ceux que la première place dans les deux classements dérange ont une raison de se consoler. Celle-ci pointe en effet à la 22ème place du classement Best Global Green Brands d’Interbrand. Un classement ou la première entreprise IT est Nokia. A la neuvième place, le Finlandais est devancé par 5 constructeurs automobiles, un groupe d’électronique grand public et le leader des produits laitiers, le Français Danone.