La firme à la pomme a surpris tout le monde avec des résultats trimestriels en très forte hausse grâce, notamment au décollage du marché chinois. Selon Cuprtino, la progression devrait se poursuivre.

 

Apple a publié des résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes des analystes. La firme de Cupertino a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 32,9 milliards de dollars, en croissance de 59% par rapport à 2011 alors que Wall Street tablait sur 36,9 milliards de dollars. La marge brute, anticipée à 42,8% a atteint 47,7%, contre 41,4% il y a un an. Le bénéfice net fait de son côté un saut de 94% pour atteindre 11,6 milliards de dollars, soit 12,30 dollars par action. C’est nettement plus que les prévisions de la bourse, qui attendait 9,52 milliards de dollars.

Il est vrai que celle-ci s’inquiétait de la chute des ventes d’iPhone constatée aux Etats-Unis. Heureusement pour la firme à la pomme, cette baisse a été très largement compensée par la progression sur le marché chinois et dans le reste du monde, qui représente 64% du chiffre d’affaires du trimestre.

Selon le directeur financier, Peter Oppenheimer, les ventes d’iPhone ont été multipliées par cinq en un an du côté de Pékin permettant au smartphone de progresser de 88% à 35,1 millions d’exemplaires au niveau mondial.

De leur côté, les iPad se sont écoulés à 11,8 millions d’unités, soit un bond de 151% par rapport à l’an passé, tandis qu’avec 4 millions d’exemplaires vendus les Mac progressaient de 7% en volume.

Seule fausse note – attendue – dans ce concert de superlatifs, le recul de 15% des ventes d’iPod à 7,7 millions d’unités.


Un joli pactole de 110 milliards

Tout cela a permis à la constitution d’un cash flow de 110,2 milliards de dollars, contre 97,6 milliards de dollars il y a un an. Pour le trimestre en cours qui se terminera fin juin, la firme à la pomme prévoit un chiffre d’affaires de 34 milliards de dollars, soit 19% de plus que l’année dernière, et à un bénéfice par action de 8,68 dollars.

Commentant les résultats, le CEO Tim Cook n’a pas évoqué le lancement de l’Apple TV dont nous nous étions fait l’écho, pas plus que celui d’un mini iPad. « Au cours de l’année, vous allez voir beaucoup d’innovations dont Apple est capable », s’est-il contenté de lancer.

On n’en saura pas plus sinon qu’Apple ne prévoit absolument pas la sortie d’un modèle hybride associant portable et tablette. A un confrère qui lui posait la question, le grand patron de Cupertino a répondu qu’on pouvait fusionner un réfrigérateur avec un grille-pain mais que cela ne plairait probablement pas au consommateur.

Après la réunion, l’action Apple – en repli de 13% depuis le 10 avril – a regagné 8% avant de grimper de 10% en pré-séance mercredi.

Tous les analystes annoncent à présent des lendemains qui chantent pour le Californien. Comme le titrait le site Boursier.com,  les brokers se prosternent.