Si l’on en croit le cabinet d’études NDP Group, au second trimestre Android a conforté sa domination aux Etats-Unis avec 52% de part de marché devant iOS. Le système d’exploitation d’Apple progresse légèrement

et s’octroie 29% de PM. De son côté, BlackBerry OS chute à 11% de PM, ce qui lui permet encore de devancer Windows Phone 7, Windows Mobile et webOS, qui se situent tous en dessous du seuil des 5%.

Ce classement pourrait toutefois être remis en cause par l’acquisition de Motorola par Google, laquelle pourrait pousser certains concurrents fidèles à Android à lorgner vers d’autres systèmes d’exploitation.

Le cabinet new-yorkais note cependant que Motorola a vu sa part de marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis passer de 12% il y a un an à 9% aujourd’hui. Sa position sur le secteur des smartphones à quant à elle régressé de 15% à 12% sur la période.

Motorola, qui pesait il y a un an 44% des ventes d’Android a vu son poids baisser de moitié en un an pour s’établir à 22%. une évolution qui s’est faire au bénéfice de constructeurs comme LG et Samsung. « Des attaches plus étroites avec le coeur d’Android permettront peut-être de revitaliser un Motorola chancelant », note toutefois le cabinet dans un communiqué.