Après l’alliance IBM-Apple, voici l’union SAP-Samsung. Le communiqué annonçant cette dernière ne dit pas qui est à l’origine de ce partenariat. Qu’il soit une réponse du fabricant coréen à son grand rival paraît probable.

L’accord vise à bâtir à partir de la SAP Mobile Platform un écosystème mobile pour les entreprises autour des tablettes, smartphones et wearables Samsung. Les développeurs pourront à partir de ce socle réaliser des applications qui pourront être intégrées à la SAP Hana Cloud Platform.

Dans un premier temps les deux entreprises vont adresser différents métiers (commerciaux, relation clients, ressources humaines…) ainsi que quatre grands marchés verticaux : le commerce de détail (gestion des stocks, gestion des clients, paiements en ligne…), l’énergie (solutions pour tablettes durcies et applications mains libres pour wearables), la finance (applications bancaires…) et la santé (applications basées sur Hana à destination du personnel de santé, gestion des maladies chroniques).

SAP et Samsung envisagent par ailleurs la création d’un Innovation Center commun qui s’attellera notamment au développement d’applications autour de l’internet des objets.