Les deux grands acteurs américains du marché de la visioconférence s’associent et s’adressent aux opérateurs avec une offre destinée à acheminer la téléprésence à travers leur réseau actuel avec une qualité HD.

 

Les analystes prédisent tous une croissance soutenue du marché de la téléprésence et de la visioconférence d’ici 2013. Cette hypothèse est d’ailleurs à l’origine du rachat de Tandberg par Cisco. Pour profiter à leur tour de cette manne, Juniper Networks et Polycom ont décidé de s’associer et de s’adresser aux opérateurs, acteurs incontournables de ce marché. Les deux partenaires développent donc en commun une solution de conférence « intelligente » destinée, selon eux, à réduire de façon significative les dépenses d’investissement ainsi que les coûts liés à la maintenance, à l’exploitation et aux exigences du réseau.

 

La nouvelle solution associera la plate-forme d’application réseau Junos Space de Juniper et sa suite de services d’identité et de règles de contrôle (MX Series 3D Universal Edge Routers et SRX Series Services Gateways) aux plateformes de conférence RMX (ponts) et au serveur DMA (Distributed Media Application) de Polycom.

 

Les opérateur devraient ainsi pouvoir acheminer les communications de téléprésence et de visioconférence sur le même équipement réseau utilisé par les autres applications, tout en conservant une excellente qualité. « Ils pourront enfin passer d’un réseau basé sur la superposition des « services » vers un réseau convergent plus intelligent et plus efficace, mais aussi plus durable et plus rentable sur le long terme », a commenté Gerri Elliott, vice-président en charge des alliances stratégiques au sein de Juniper Networks. La date de lancement est prévue aux environs du mois de juin.