Alcatel-Lucent vient de publier des résultats plutôt encourageants pour son troisième trimestre. Le chiffre d’affaires progresse de 7% à 3,67 milliards d’euros à taux de change constants par rapport à l’an dernier et de 3;6%
comparé au trimestre précédent. Cette progression est due notamment à la hausse de 6% des revenus du segment Coeur de réseau et à celle de 12,6% de la division Activités mobiles (tirée par le LTE), ce qui semble justifier le recentrage de l’équipementier vers ces activités (plan Shift).
La marge brute s’élève à 1,20 milliard d’euros soit 32,6% des revenus, en hausse par rapport aux 27,9% du troisième trimestre 2012 et aux 31,9% du trimestre précédent.
Le résultat d’exploitation redevient positif avec 116 millions d’euros, soit 3,2% des revenus, contre une perte de 126 millions d’euros, soit -3,5% des revenus, un an plus tôt. Les dépenses opérationnelles sont en baisse de 4,2% sur la base des chiffres publiés, et de 2,9% à taux de change constants.
Le résultat net reste toutefois dans le rouge, grevé par des charges de restructuration pour 117 millions d’euros et par une charge financière nette de 218 millions d’euros. La dette nette atteint désormais 1,004 milliard d’euros, contre 794 millions d’euros au 30 juin 2013.
» Nous voyons les premiers signes positifs de notre nouveau modèle opérationnel dans notre activité quotidienne, et nous sommes encouragés par les progrès substantiels des indicateurs clés du Plan Shift. Nous restons pleinement concentrés sur l’exécution de ce plan, de façon à tirer parti de la forte dynamique que nous sommes en train de construire ”, commente dans un communiqué le directeur général Michel Combes.
Rappelons que Qualcomm a pris au mois de septembre une participation de 20 millions de dollars dans la société dans le cadre d’une alliance stratégique dans les Small Cells, considérées comme une technologie particulièrement lucrative.
En vertu d’un accord conclut en juillet dernier, Qualcomm a encore la possibilité d’acheter pour 60 millions de dollars d’actions Alcatel-Lucent, par tranche annuelle de 20 millions de dollars, ce qui porterait sa participation à environ 1% du capital au cours actuel.
Par ailleurs, dans le cadre du développement d’un réseau très haut débit mobile TDD-LTE aux États-Unis, Sprint vient de sélectionner la technologie de l’équipementier. franco-américain. Cette technologie a déjà été retenue par China Mobile le mois dernier.