Alain Maquet abandonne son fauteuil de Miami d’où il dirigeait les opérations d’Ingram Micro en Amérique latine, pour prendre en charge la zone EMEA. C’est un retour aux sources pour ce vétéran de l’industrie IT qui affiche 27 ans d’expérience, dont 16 ans chez Ingram.

Entré en 1993 chez le grossiste, il a pris en main les destinées de la filiale française avant de se voir confier l’Europe du Sud et de l’Ouest qui rassemble, outre la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. En mars 2005, il prit donc la direction de la Floride. Une expatriation réussie puisque l’Amérique latine est aujourd’hui, de l’avis même du grossiste, la région qui génère le plus de profits.

 

C’est donc tout naturellement qu’Alain Monie, président et responsable des opérations d’Ingram, a songé à lui pour prendre la succession de Jay Forbes, lequel a démissionné de la société pour retourner dans son Canada natal. Un départ quelque peu précipité semble-t-il. Ingram cherche a recruter à présent un nouvel occupant pour le fauteuil de Miami.

Pour la petite histoire, Alain Maquet en 1982 fut le co-fondateur et le directeur ventes et marketing d’ISE-Cegos qu’il quitta en 1992 alors qu’il en était le directeur général. Il occupait également à cette date le poste de président de Software Partners et de Netcom, deux filiales du groupe ISE.