L’Arcep a mis le paquet. Pour sa 15ème enquête destinée à évaluer la qualité du service des opérateurs mobiles, le gendarme des télécoms a effectué au cours du premier trimestre 90.000 mesures sur le terrain (à l’extérieur et à l’intérieur

des bâtiments, en voiture, en train…), incluant pour la première fois plusieurs centaines de communes rurales.

L’Autorité a par ailleurs mesuré la 4G. Ces mesures ayant été réalisées à titre expérimental et sur un périmètre restreint, les résultats ont été agrégés sans distinguer les opérateurs les uns des autres. On obtient ainsi un débit médian descendant de 17,9 Mbits/s et un débit montant de 5,5 Mbits/s. L’Arcep laisse toutefois entendre que de fortes disparités existent entre opérateurs. Le débit médian 4G serait ainsi 6 fois plus important chez le meilleur opérateur que chez le moins bon.

La situation est identique en 2G/3G où l’on constate d’énormes dissemblances entres les réseaux Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile.
L’opérateur historique est ainsi au dessus de la moyenne pour un grand nombres d’indicateurs (213), devançant Bouygues (75 indicateurs) et SFR (38 indicateurs). Quant à Free, avec 2 indicateurs, ils est quasiment toujours dans la moyenne ou en dessous de celle-ci.

En matière de données, le débit descendant médian chez Orange est de 9,3 Mbit/s, alors qu’il est de 5,7 Mbits/s chez Bouygues et de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR.

Concernant la voix, le taux d’appels réussi se situe dans l’ensemble aux alentours de 98%, Orange devançant toutefois à nouveau les autres opérateurs, Bouygues, Free et SFR ayant des résultats comparables, sauf sur les axes de transport où Bouygues est en retrait.

En ce qui concerne le taux de SMS reçus en moins de 30 secondes, on constate une légère dégradation des résultats. On note encore une fois qu’Orange est en tête et Free en retrait. Mais tout cela dans un mouchoir de poche, le dernier affichant un taux de réussite proche de 95%, contre 98% pour l’opérateur historique.

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