Un an après avoir pris le contôle du groupe de distribution informatique Actebis, le fonds d’investissement Arques a annoncé vouloir s’en séparer via une introduction en bourse ou une vente.

 

Racheté au groupe Otto en juillet 2007 par le fonds d’investissements spécialisé dans le redressement d’entreprises Arques Industries, le grossiste Actebis est de nouveau à vendre. C’est ce qu’a révélé au quotidien en ligne allemand Handelsblatt Michael Schumann, le nouveau patron de Arques. En réalité, Arques est plombée par son cours de bourse. Celui-ci s’est littérallement effondré, passant en moins d’un an de 40 à 7 euros. Ses actionnaires ont apparemment mal compris le rachat d’Actebis, qui n’était pas spécialement en difficultés et qui pèse à lui seul près de la moitié du portefeuille d’actifs du fonds.

C’est donc pour rassurer ses investisseurs que Arques se décide aujourd’hui à chercher une solution pour se débarrasser rapidement d’Actebis. En effet, son idée initiale, qui consistait à introduire son encombrante participation en bourse apparaît désormais compromise en raison des conditions actuelles du marché. Reste la solution d’une revente à un autre fonds d’investissement ou à un industriel, voire d’un rachat par les salariés.

Le groupe Actebis a réalisé 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007 (en croissance de 8%) et a dégagé un résultat brut d’exploitation (hors amortissements, charges financières et impôts) d’environ soixante millions d’euros. Arques indique que la valeur comptable d’Actebis est de 253 M€. La filiale française d’Actebis a réalisé un CA de 495 M€ en 2007, en recul de 7,5%.