Si l’on en croit certains analystes et le fondateur d’Acer, Stan Shih, Microsoft ne ferait qu’une brève apparition sur le marché de la tablette pour montrer la voie à suivre et booster le marché.

 

 

Le lancement de la Surface par Microsoft ne serait qu’une action marketing visant à favoriser l’adoption de Windows 8. C’est ce qu’a expliqué à Digitimes le fondateur d’Acer Stan Shih. Selon lui, l’éditeur souhaite encourager les fabricants de tablettes à développer des produits équipés du nouveau système d’exploitation et booster ainsi la demande du marché pour ce type de produits.

Plusieurs analystes partagent cet avis, comme on le constate en lisant un article de Reuters. « Microsoft bâtit des options. Ils disent ainsi « Voilà le type de matériel que nous voulons réellement pour que le succès soit au rendez-vous ». Il s’agit simplement d’une expérimentation afin de voir s’ils peuvent pousser l’écosystème en avant », explique Sid Parakh, analyste au fonds d’investissement  McAdams Wright Ragen. « C’est leur moyen de montrer ce qui peut être réalisé et d’indiquer le chemin à suivre avant de laisser finalement les autres participer », affirme de son côté Josh Olson, analyste technologique chez Edward Jones.

Il paraît d’ailleurs difficile pour Microsoft de rivaliser avec les autres acteurs du marché en se contentant de 25 magasins aux Etats-Unis et d’une boutique en ligne, comme l’a annoncé l’éditeur.

En attendant, beaucoup de constructeurs, partenaires de Microsoft, sont déçus pour ne pas dire meurtris par la présentation de la Surface.

Certains d’entre eux, qui souhaitent garder l’anonymat, expliquent qu’ils n’ont appris le lancement de la tablette que 3 jours avant la présentation de Steve Ballmer. Lequel se serait bien gardé de dévoiler le nom du produit et ses caractéristiques. D’autres fabricants n’auraient découvert la chose que le jour même.

Interrogés par Reuters, Dell, HP et Lenovo ont refusé de commenter la nouvelle, le Chinois se contentant d’affirme que Microsoft demeurait un de ses partenaires les plus importants.

Bref on peut être profondément mécontent et se montrer optimiste en… Surface.