Serait-ce la fin du netbook ? Oui si l’on en croit Digitimes. Le quotidien d’informations technologiques en ligne taïwanais, généralement bien informé, confirme que les deux seuls constructeurs de ces 

terminaux jettent l’éponge. Acer, qui alimente encore les marchés émergents, a ainsi fait savoir qu’il n’envisage plus de développer de nouveaux netbooks. De son côté, Asus a comme il l’avait déclaré l’été dernier, définitivement arrêté ses lignes de production, reconverties pour la fabrication des Chromebooks (des netbooks qui ne disent pas leur nom et dont l’avenir nous paraît tout aussi incertain).

La baisse des prix des notebooks, d’un côté, l’irruption des tablettes, de l’autre, auront donc eu raison des netbooks. A l’exception d’Intel qui lança voici un an une dernière génération de puces Atom Cedar Trail destinées à leur redonner du tonus, plus personne ne croyait depuis longtemps à leur survie. Forrester avait été en juin 2010, un des premiers à annoncer leur mort. L’agonie a donc été lente.