La société de services francilienne a consacré un espace au sein de ses locaux à l’organisation de session d’immersions autour des technologies Microsoft. Le concept va être dupliqué.

 

ABC Système a inauguré courant mai le premier Centre des usages Microsoft. Dans une salle de 25 mètres carrés spécialement aménagée dans ses locaux à Malakoff (92), la SSII accueille des groupes d’une dizaine d’utilisateurs pour des sessions d’immersion autour des technologies Microsoft. Proposés sous forme d’ateliers d’environ une heure et demie, ces sessions se déroulent en deux temps avec une présentation préalable suivie d’une séance de mise en pratique.

ABC Systèmes propose onze scénarios différents permettant d’appréhender ce que recouvrent les notions de travail collaboratif, de réunions virtuelles, de gestion éléctronique de documents ou de communications unifiées. Un douzième scénario, consacré à la gestion de la relation clients, est sur le point d’être mis en œuvre.

Ce centre des usages s’adresse aux cadres dirigeants opérationnels des entreprises. « Lors de la qualification préalable, nous veillons à ce que les personnes qui seront présentes aient un profil utilisateur et non pas technique », précise Olivier Pigois, PDG de ABC Systèmes. Ce sont des directeurs généraux, des directeurs marketing, des DAF, des DRH,. En général, ils viennent pour une demi-journée, accompagnés par leurs collaborateurs, et suivent au moins deux modules. Une dizaine de sessions ont déjà eu lieu et ABC prévoit d’en tenir au moins cent cinquante sur l’exercice 2008-2009 de Microsoft, qui démarre le 1er juillet.

Ce centre a nécessité pour ABC Systèmes un investissement de l’ordre de 100 000 €. Les sessions sont assurées gratuitement mais la société bénéficie en retour de la gestion des projets qui ont pu naître lors de ces sessions d’immersion. « Neuf fois sur dix, on s’aperçoit que, cette technique d’immersion fait ressortir des nouveaux projets qui n’auraient pas émergé si nous nous étions contentés de démarcher le directeur informatique, admet Olivier Pigois.

En tant que centre pilote, ABC Système aura l’honneur de présenter le concept devant l’ensemble du channel Microsoft lors de la prochaine convention partenaires de l’éditeur, qui se déroulera du 7 au 11 juillet à Houston (Texas). Déjà, des projets sont en cours aux USA, à Dubaï et dans trois autres pays. En France, deux ou trois nouveaux centres pourraient rapidement voir le jour.