HP a annoncé pour son quatrième trimestre des résultats meilleurs que prévus. Des résultats en contradiction avec les prévisions plutôt pessimistes de Meg Whitman qui, voici trois mois, avait estimé que l’entreprise ne 

reprendrait son souffle qu’en 2014 (annoncée comme une année pivot), avant de repartir en 2015. Des résultats également en opposition avec les prédictions des analystes.

Certes on est encore loin d’une croissance, le chiffre d’affaires concédant encore 3% à 29,1 milliards de dollars. C’est toutefois mieux que la baisse de 8% enregistrée en août. Sur l’ensemble de l’année, les revenus reculent de 7% à 112,3 milliards d’euros.

Côté bénéfices, le constructeur annonce pour le trimestre 1,01 dollar par action (non-GAAP), soit 12% de moins qu’il y a un an.

Sur l’ensemble de l’année, la firme de Palo Alto affiche toutefois un bénéfice net de 5,1 milliards de dollars, après une perte record de 12,7 milliards l’an dernier. Une perte, rappelons-le, à mettre au débit d’EDS et d’Autonomy.

Ces chiffres encourageants sont le résultat de mesures d’économie drastiques qui se sont notamment concrétisées par le départ de 24.600 personnes. Ce chiffre devrait cependant encore grossir puisque, au cours de la traditionnelle conférence organisée avec les analystes, Meg Whitman a averti qu’entre 33.000 et 34.000 personnes auront quitté l’entreprise d’ici la fin de l’année 2014. C’est 15% de plus que ce qui avait été annoncé il y a un an.

L’éclaircie est également due à des résultats meilleurs que prévus dans certains secteurs, notamment parmi les maillons traditionnellement faibles. Ainsi, les ventes d’imprimantes reculent d’un modeste 0,5% en valeur à 6,04 milliards de dollars, mais gagnent 6% en quantité. Le constructeur parvient même à renforcer ses parts de marché dans un secteur plutôt mal en point.

Les PC perdent 1,5% en valeur à 8,58 milliards de dollars, mais gagnent autant en nombre d’unités vendues grâce à la bonne tenue des notebooks. 

Les ventes aux entreprises progressent de leur côté de 2% à 7,59 milliards de dollars, toutes les unités enregistrant des gains (serveurs, stockage et réseaux).

En revanche, la branche services perd 9% à 7,59 milliards de dollars. Avec 1,064 milliard de dollars, les logiciels affichent un recul identique. Baisse également pour les services financiers qui passent de 966 à 912 millions de dollars (-6%).

Pour le trimestre en cours, le constructeur ne change pas ses prévisions et vise un bénéfice par action entre 82 et 86 cents. Pour l’ensemble de l’exercice, il table sur un BPA de 3,55 à 3,75 dollars.