Depuis deux ans, la société de services en logiciels libres investit dans les plus hauts niveaux d’expertise Red Hat. Une stratégie gagnante qui lui a permis de doubler son chiffre d’affaires en 2012.

Malgré son effectif encore modeste (cinq personnes), Startx fait partie des partenaires de référence de Red Hat France. Deuxième partenaire français à avoir obtenu, en janvier 2012, le label Red Hat Premier Business Partner, plus haut niveau de certification de l’éditeur sur sa distribution Linux, la SSLL a doublé la mise en devenant Red Hat Enterprise Virtualization Partner (solution de virtualisation) cet automne puis JBoss Advanced Partner (serveur d’applications) ce mois-ci. Trois certifications que la société est la seule en France à détenir simultanément (elles ne sont que cinq au niveau mondial).

Ces investissements sont l’illustration de la stratégie de croissance dans laquelle la société s’est lancée il y a deux ans, huit années après sa création. Une option que les trois fondateurs, tous experts des logiciels libres, avaient négligée jusque là, préférant se concentrer sur la technologie et les clients existants. Début 2012, ils ont donc procédé à leurs premières embauches et démarré le développement commercial. Ce qui s’est traduit par une accélération des ventes de souscriptions (qui représentent désormais environ 50% des revenus) et le doublement du chiffre d’affaires (près de 1 M€ sur l’exercice clos fin décembre).

Des résultats probants qui encouragent l’équipe dirigeante à aller plus loin. En 2013, Startx continuera de capitaliser sur l’expertise acquise autour de la plate-forme Red Hat et notamment autour de ses outils de virtualisation. « Dans sa version 3.1, disponible depuis fin 2012, Enterprise Virtualization a levé les principaux freins techniques qui s’opposaient encore à son décollage », souligne ainsi Maxime Gaillard, DG de la société.

Forte de sa nouvelle certification, la société entend également faire monter en puissance son offre de services autour du serveur d’applications JBoss. Mais au-delà de la production de services et du conseil, Startx prévoit de lancer une activité formation. Deux embauches sont programmées à cet effet dans le courant du premier semestre pour un démarrage opérationnel au 1er juillet.

Enfin, un troisième recrutement devrait intervenir dans le courant de l’été pour soutenir un nouvel axe de développement : les services d’accompagnement pour l’utilisation du cloud d’Amazon. Startx vient en effet d’être accrédité Consulting partner d’AWS. « Un partenariat naissant mais porteur d’avenir », s’enthousiasme Maxime Gaillard qui tient Amazon pour « l’un des acteurs les plus innovants du secteur IT » et le crédite d’une avance « considérable » sur ses concurrents.