Confronté au recul de ses revenus, Dell va engager un plan de réduction des coûts de 2 milliards de dollars. Le constructeur, qui compte plus que jamais sur le channel, devrait poursuivre ses acquisitions.

 

Si l’on en croit ChannelRegister – qui a eu vent de ce qui s’est dit à l’occasion d’une rencontre du constructeur avec des analystes – Dell va réduire ses coûts de fonctionnement de 2 milliards de dollars. Parmi les pistes avancées figurent la relocalisation de la fabrication de PC dans l’Ouest de la Chine, la réduction des stocks, la rationalisation des composants, la consolidation et l’optimisation des charges. Ces mesures permettraient de faire économiser 600 millions de dollars à la chaîne de production. Les structures commerciales, la direction des services et l’administration devront également se serrer la ceinture, ce qui pourrait entraîner une réduction des effectifs.

Nos confrères britanniques font d’ailleurs remarquer que des employés (on ne connait pas leur nombre exact) ont été remerciés récemment outre-Manche.

Rappelons que les revenus du constructeur ont reculé de 4% au cours du dernier trimestre, entraînés par la chute de 5% des ventes de produits. Le bénéfice s’est quant à lui effondré de 33%. Malgré cela, Dell vient de distribuer le premier dividende de son histoire à ses actionnaires. Ceux-ci ont eu droit au versement de 32 cents par titre.

Lors de la réunion avec les analystes, Michael Dell a par ailleurs expliqué qu’il envisageait de renforcer son programme partenaire. Il souhaite d’ailleurs enrôler sous sa bannière les distributeurs de Wyse, Compellent et autre SonicWALL. « La question n’est pas de savoir si les revendeurs auront ou n’auront pas une relation avec Dell mais de savoir quand et comment », a-t-il lancé.

Le Texan a également laissé entendre qu’il allait poursuivre ses acquisitions.

A ce sujet, on vient d’apprendre par Reuters qu’il était à nouveau sur les rangs pour racheter Quest. Après deux ruptures des négociations – en mars et en mai – pour cause de surenchère de la part d’Insight, Dell aurait augmenté son offre à 25,5 dollars l’action, ce qui valorise l’éditeur à 2,15 milliards de dollars. Cela représente une prime de 7% par rapport au cours de la veille.

On attend à présent la réaction d’Insight qui pourrait à nouveau surenchérir. A moins que la troisième fois ne soit la bonne pour Dell.