Fort d’une gamme entièrement renouvelée et de la réduction du nombre d’acteurs, Enterasys voit ses ventes s’envoler. Il recrute une dizaine de nouveaux partenaires significatifs sur le territoire français.


Enterasys se voit en numéro trois du marché des réseaux. Et si ce n’est pas encore le cas, cela ne saurait tarder à en croire son directeur général France, Patrick Berdugo. À l’appui de ses dires, il cite les chiffres du cabinet Dell’Oro, qui crédite la division data du joint-venture Siemens Enterprise Communication d’une croissance de 27% entre le premier et le deuxième trimestre 2011 (quand le marché n’a progressé que de 7%).

Une croissance supérieure à celle des autres acteurs du marché. Et la tendance est la même si l’on compare le deuxième trimestre 2011 à la même période de 2010 (+23% pour Enterasys sur un marché en recul de 3%). La France n’est pas en reste : la marque y aurait enregistré une croissance de 15% de ses ventes au cours du premier semestre clos fin septembre.

Parmi les facteurs expliquant l’attractivité actuelle de la marque, Patrick Berdugo avance le renouvellement complet de sa gamme au cours des vingt-quatre derniers mois et la consolidation du marché qui pousse les clients et les partenaires à rechercher de nouvelles alternatives aux leaders Cisco et HP. Aujourd’hui, les portes s’ouvrent en grand pour Enterasys atteste-t-il.

Saisissant l’occasion, Enterasys a décidé de renforcer son réseau de distribution en complétant sa couverture régionale. Il espère recruter un à deux partenaires significatifs (réalisant plus de 200.000 € de revenus par an) dans chacune des six grandes régions du territoire, soit une dizaine de partenaires en tout.

L’équipementier annoncera dans les prochains jours un package de bienvenue à l’intention de ses futurs partenaires grâce auquel ils se verront offrir les frais de formation pour être accrédités silver, le niveau minimum requis pour ces nouveaux partenaires. Soit un cadeau d’une valeur de 5.000 €.

 

Enterasys compte actuellement quatre partenaires silver (Itac, Connectsys, Manhattan et Cegelan), une grosse demi-douzaine de gold (Resis, Ineo Com, Dimension Data, Bull, O2I, ITNI, Rockwell Collins) et un diamant (DCI). Il revendique une part de marché de l’ordre de 2% à 3% en France.