Extreme Networks va acquérir son concurrent Enterasys Networks pour 180 millions de dollars versés en numéraire. Rachetée par le Gores Group en novembre 2005 pour 386 millions de dollars, puis intégrée à Siemens Enterprise Communications (joint venture entre le fabricant allemand et le fonds dirigé par Alec Gores), Enterasys est donc bradée à son ennemi d’hier (l’équipementier avait porté plainte contre Extreme Networks en 2005 pour violation de brevets). 

Le rapprochement entre les deux sociétés a cependant tout son sens, chacune d’elle ayant ses propres compétences.  » Le fait de nous adjoindre les technologies et les produits d’Enterasys – dont les commutateurs modulaires Coreflow, le sans fil IdentiFi et l’application de gestion système NetSight – va nous permettre d’étendre et de compléter notre propre gamme, dont nous espérons qu’elle apportera une grande valeur ajoutée aux clients actuels de nos deux sociétés « , se réjouit ainsi dans un communiqué le CEO d’Extreme Networks, Chuck Berger. 


Les deux entités dégagent par ailleurs un chiffre d’affaires identique, tournant autour de 300 millions de dollars. Gagnant en envergure, elles vont pouvoir investir davantage dans la recherche et le développement,  » de manière à stimuler leur capacité d’innovation et à accélérer le lancement sur le marché de technologies et de produits améliorés « , ainsi que l’explique le document. De plus, la marge d’exploitation de la nouvelle société devrait a priori augmenter dans le temps, sous l’effet des synergies.  

Les clients des deux entreprises ne devraient pas être perdants; Chuck Berger a en effet promis que les feuilles de route des produits des deux sociétés seraient respectées, de façon à préserver leurs investissements.

Par ailleurs, le système d’exploitation ExtremeXOS sera étendu, dans un délai de deux ans, aux produits Enterasys. ExtremeXOS a en effet reçu une couche d’abstraction Linux supplémentaire qui le rend relativement facile à étendre aux équipements de commutation d’autres fournisseurs.

La fusion devrait être finalisée avant la fin de l’année. les 900 salariés d’Enterasys rejoindront alors Extreme Networks.