Riverbed annonce l’acquisition du spécialiste allemand du SDN Ocedo. Les termes financiers de l’accord ne sont pas dévoilés. Basé à Karlsruhe, Ocedo s’est notamment focalisé sur le développement de solutions logicielles de réseaux étendus (SD-Wan), un secteur dans lequel s’est engouffré le fournisseur de solutions d’optimisation l’an dernier dans le cadre de son projet Tiger.

« Ocedo est une acquisition importante et stratégique. Leurs solutions SDN complètent parfaitement nos investissements stratégiques en R&D et nous permettent de renforcer nos positions dans la compétition agressive qui se déroule sur les marchés émergents du SDN et du SD-Wan, lesquels provoquent une véritable rupture sur le segment à plusieurs milliards de dollars des routeurs », explique dans un communiqué le CEO de Riverbed, Jerry Kennelly. « Si l’industrie s’engage dans ce qui est une des plus importantes évolutions de la décade – le cloud et les environnements IT hybrides nécessitant une approche différente des réseaux -, alors Riverbed sera bien positionné pour aider les entreprises à récolter les bénéfices qu’offrent ces nouvelles architectures réseaux centrées sur les applications et les logiciels. »

Pionnier du SDN, Ocedo a par ailleurs développé un ensemble de solutions SDN intégrant des passerelles sécurisées, des points d’accès sans fil et des commutateurs dans une solution cloud de  gestion qui permet le provisionnement « zero touch » ainsi qu’un contrôle centralisé des terminaux distants et des services réseaux.

Riverbed prévoit d’inclure l’offre de l’éditeur allemand dans une nouvelle suite d’applications SD-WAN basée sur une plateforme logicielle agile qui permettra d’enchaîner des logiciels et des services développés aussi bien par Riverbed que par des tiers. La première de ces applications, qui étendra les capacités de la plateforme Application Performance du fournisseur, est prévue pour le premier trimestre de cette année. Voilà qui devrait intéresser les partenaires de la firme californienne.

Le CEO et co-fondateur d’Ocedo, Jan Hichert, avait fondé en 2000 le spécialiste de la sécurité des réseaux Astaro, acquis par Sophos en 2011.