De passage début octobre à Paris, John Chambers avait déclaré sa flamme à la France. «J’ai pris la décision de parier gros sur la France. Il y a ici des start-up extraordinaires, le pays est à un moment charnière. La France est sur le point de se transformer en profondeur», déclarait le président du conseil d’administration de Cisco au micro d’Europe 1. «J’ai l’impression de voir la Silicon Valley en France. Je persiste et signe, ce pays va être pionnier», ajoutait-il, précisant qu’il doublait le montant des investissements annoncés lors d’un précédent passage en février alors qu’il était encore CEO de l’équipementier. L’enveloppe totalisait ainsi 200 millions d’euros.

Deux mois après ces promesses, la firme de San José a déjà dépensé 50 millions d’euros. C’est ce que vient de révéler le directeur général de Cisco France, Robert Vassoyan, cette fois sur l’antenne de BFMTV.

Le premier investissement concerne Intersec qui développe des solutions d’analyse des données clients pour les opérateurs. Non content d’injecter de l’argent, Cisco va réaliser du co-développement avec la société. « On nouera ce type de partenariat avec les autres start-up dans lesquelles nous investirons », a annoncé Robert Vassoyan.

Cisco a également investi dans les fonds français, Idinvest et Partech Ventures.  C’est au vu de leur palmarès que l’équipementier a pris sa décision. Les fonds ont effet pris sous leur aile des start-up comme Sigfox, Actility, Meetic, Netasq, Scality, Deezer ou Criteo.  Comme l’a indiqué le directeur général de la filiale française, Cisco parie sur leur faculté à dénicher les futurs pépites de l’Hexagone. Partech aurait bénéficié à lui seul de 30 millions d’euros.