La compétition de tennis de printemps sur le Rocher a fourni à Huawei l’occasion de faire valoir la refonte du coeur de réseau que lui a confiée Monaco Telecom, non seulement pour faire face au pic de trafic data que suscitent de tels événements cruciaux pour l’économie de la Principauté (dont le Grand Prix Automobile de mai) mais aussi en vue du lancement officiel de la 4G prévu pour septembre 2013.

L’opérateur monégasque, affiché ainsi comme premier client européen du centre de compétences IBS (In Building Solutions) de l’équipementier chinois, se fait fort de proposer dès le mois prochain à sa clientèle un débit 3G multiplié par cinq (43 megabps). Et de griller la politesse à l’offre 4G d’autres opérateurs, au moins sur la Côte d’azur qui, pour l’instant, n’est pas desservie et qui – contrairement à la région marseillaise – ne figure pas dans les plans de déploiement.

Martin Peronnet, directeur général de l’opérateur monégasque, précise de plus que dès décembre, l’interconnexion du réseau monégasque sur celui d’Orange permettra à tous les clients mobiles de Monaco Telecom de profiter de la 4G en France sur les zones couvertes par l’opérateur.