Le PDG de 3Par sera à Paris la semaine prochaine à l’occasion d’un événement organisé par l’intégrateur Antemeta. Il en profitera pour officialiser le recrutement de son premier collaborateur français.

 

Le constructeur californien de systèmes de stockage SAN 3Par vient de recruter son premier collaborateur direct en France. Il s’agit de Christophe Dubois, ex ingénieur stockage chez HP. Celui-ci vient d’être nommé responsable du développement commercial avec pour mission d’évangéliser les clients. Présent depuis 2 ans en France via un contrat de représentation avec Antemeta, qui hébergera dans un premier temps cette nouvelle recrue, le constructeur californien jette là les bases d’une future filiale française, étape incontournable de son développement futur dans l’hexagone.

Pour autant, 3Par n’a de cesse de témoigner sa confiance à Antemeta, son premier et unique ambassadeur en France. Ainsi, son PDG, David Scott, interviendra à Paris le 8 avril à l’occasion du séminaire technologique que l’intégrateur organise en partenariat avec VMware et Symantec sur le Yatch L’Excellence en présence d’une cinquantaine de clients et prospects. Mieux : la veille, il assistera au dîner qui réunira la vingtaine de clients qui ont déjà déployé ses solutions en France (parmi lesqels Allaiance Global Investor, Heuliez Bus, Leboncoin…). Un dîner au cours duquel sera lancée l’idée d’un club d’utilisateurs français.

Spécialiste du stockage à la demande, 3Par est lié par un contrat de représentation avec Antemeta. « Un contrat resté jusqu’à présent exclusif malgré de fortes sollicitations », se flatte Bertrand Bombes de Villiers, directeur commercial et marketing de l’intégrateur. En effet, à l’heure où la demande pour les infrastructures datacenter explose, l’offre d’Antemeta, qui repose entièrement sur la notion d’automatisation de la gestion du stockage, s’impose tout naturellement comme un « must have ». Une situation dont Antemeta tire apparemment pleinement parti, ayant été distingué meilleur partenaire européen en 2009 et dont le centre de support est classé parmi les trois meilleurs mondiaux de la marque.

Impacté comme beaucoup par le coup d’arrêt des investissements IT de ses clients, l’intégrateur est néanmoins parvenu à maintenir ses revenus sur l’exercice 2009-2010. Il terminera ainsi son année fiscale ce 31 mars sur un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros contre 31,7 M€ sur l’exercice précédent (à l’époque en croisance de 14%). Cette stabilisation apparente de son chiffre d’affaires cache en réalité une évolution de son mix produit dû à la croissance ses activités services. Celle-ci a notamment été amplifiée par le succès de son offre d’externalisation de la sauvegarde (baptisée ABC, pour Antemeta Business Continuity). Du coup, les effectifs ont continué à progresser passant de 80 personnes il y a un an à 90 actuellement.

Sur l’exercice qui démarre le 1er avril, Bertrand Bombes de Villiers espère renouer avec la croissance et franchir les 35 M€ de chiffre d’affaires. Malgré le décollage de 3Par et sa proximité avec des marques comme Data Domain, Overland, Symantec, VMware…, Antemeta continue de réaliser 80% de ses revenus  avec HP, dont il est l’un des trois premiers partenaires stockage en France.