Les ventes de PC ont ralenti au delà de ce qu’escomptaient les cabinets d’étude… mais le marché pro est reparti. C’est le constat contrasté de l’ultime livraison de données concernant l’exercice 2010.

 

Léger coup de mou pour le marché PC selon IDC mais également Gartner, les deux principaux cabinets d’analyse du marché mondial qui viennent de rendre leur verdict.

Pour IDC, les ventes ont progressé de 2,7% au 4ème trimestre pour un total de 92,1 millions d’unités livrées. Ses analystes attendaient une croissance deux fois supérieure à 5,5%. Chez Gartner, l’écart prévision / livraisons recensées est plus resserré mais le cabinet reconnaît également un ralentissement avec une croissance de 3,1% – contre une anticipation à 4,8% – pour 93,5 millions d’unités livrées.

Selon Gartner, les tablettes sont venues bouleverser un marché fortement croissant depuis quelques trimestres. L’analyste Mikako Kitagawa estime ainsi que « les ventes de PC durant les fêtes ont été faibles dans certaines régions du fait d’une concurrence accrue » d’autres appareils de communications sur Internet (l’iPad donc mais également les consoles de jeu) sur le marché grand public. Même constat chez IDC.

Du coup, cette fois, la lumière est venu du marché professionnel pour les fournisseurs de PC. Les entreprises semblent bien cette fois s’être remises à investir après le choc de la crise -et quelques mois dans l’expectative début 2010. Selon Gartner, le renouvellement massif du parc installé a débuté.

Au final 2010 restera tout de même comme un bon cru pour les constructeurs. HP demeure en tête mais sent monter la révolte de la concurrence. Selon Gartner, le numéro un mondial affiche la plus faible progression annuelle du top 5 avec une croissance de 6,5% – moitié moins que celle du marché qui se monte à 13,8% pour 350,9 millions d’unité sur un an. Du coup, il ne détient plus de 17,9% du marché, en recul de 1,2 point. Derrière, Acer et Dell restent dans cet ordre collés l’un à l’autre avec respectivement 12,9% et 12% de parts de marché, et des livraisons en hausse de 13,8 et 12,8%. Dans ces eaux là – à plus de 10% de parts de marché –, un nouveau larron s’invite visiblement en la personne de Lenovo. Le constructeur chinois, fort de son marché domestique sur lequel il bénéficie d’une prime historique, enregistre une croissance spectaculaire de 37,3% de ses ventes et voit sa part de marché se monter à 9,7%. A ce rythme, il pourrait d’ici 18 mois venir prendre la place de Dell, pourtant éphémère numéro un mondial il y a quelques années…

Pour 2011, tant IDC que Gartner prévoient un ralentissement continue des ventes même si la croissance ne fait guère de doutes. Côté grand public, notamment, les utilisateurs devraient poursuivre leurs achats du côté des tablettes et autres produits tactiles. Les ventes mondiales de tablettes pourraient ainsi dépasser les 50 millions d’unités d’autant que les fournisseurs poussent vers ce type de produits. Ils ne devront cependant pas négliger le PC, le renouvellement du parc professionnel ne faisant que débuter.

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