Intégrateur nordiste en sécurité informatique et en infrastructures Yourax se lance dans la fourniture de services Cloud avec le soutien Dell qui lui a fournit l’infrastructure et l’accompagnement nécessaires.


Après trois années de réflexion et d’hésitations, Yourax vient de se jeter à son tour dans le marigot du Cloud. Avec une double stratégie : bâtir des architectures Cloud pour ses clients mais également exploiter son propre Cloud. Deux approches complémentaires, estime Eric Wien, directeur associé de l’intégrateur nordiste. En investissant dans sa propre infrastructure Cloud, il espère en faire une vitrine du savoir-faire de sa société. Il est encouragé en cela par Dell qui l’accompagne dans ce projet en tant que partenaire technologique.

Société encore modeste (4,6 M€ en 2013 pour un effectif de 20 personnes), quoiqu’en très forte croissance (+35%), Yourax a décidé d’investir en fonction de ses moyens, soit environ 200.000 € pour commencer. De quoi s’offrir tout de même deux baies SAN EqualLogic, quatre gros serveurs PowerEdge R620 et R720 et deux switches Force 10 de dernière génération. Le tout en full 10 Gbps, sécurisé par deux pare-feux Check Point.

Mis en service fin janvier, ce Cloud permet pour l’heure à Yourax de proposer à ses clients des ressources virtualisées de serveurs et de stockage à la demande ainsi que de la sauvegarde à la demande (avec Veeam) et de l’archivage. Mais l’offre Cloud de Yourax devrait rapidement s’étoffer avec notamment un service sécurisé de partage de fichiers multi-terminaux basé sur les technologies MobilEcho et ActivEcho d’Acronis (héritées du rachat de GroupLogic en 2012).

Une première en France : jusque-là disponibles exclusivement sous forme de licences perpétuelles, ces produits seront désormais proposés à l’usage en étroite collaboration avec Acronis. Une offre que Yourax présente comme un Dropbox d’entreprise, mais dont les données restent localisables et traçables en permanence et qui est assorti de fonctions complémentaires (restauration, gestion du versionning, cryptage de bout en bout, etc.). Baptisé YourBox, ce service devrait être mis à disposition du marché dans le courant du mois de mars.

Yourax travaille également sur un service de sauvegarde, de migration et de virtualisation des postes de travail basé sur l’offre Mirage de VMware ainsi que sur une offre de protection des données, toujours en mode service, basée sur l’offre Deep Security de Trend Micro. Une offre qu’il maîtrise depuis des années étant l’un des partenaires de référence de Trend Micro en France.

En fait, Eric Wien pressent que le champ des possibles est quasiment infini sur le Cloud. Seule limite : la capacité de ses équipes commerciales à promouvoir le Cloud et à prendre possession du nouveau modèle. « Du fait de notre manque d’expérience, nous avons encore des difficultés à parler Cloud à nos clients et à leur donner envie d’y aller », convient-il.

Difficile également d’effacer instantanément certaines réticences bien ancrées. « Les clients nous attendaient sur le Cloud mais nous n’étions pas prêts, poursuit Erix Wien. Il n’était pas question de prendre en otage nos clients en les mettant dans des Cloud que nous ne maîtrisions pas au risque d’écorner l’image de marque de l’entreprise. C’est pourquoi, nous n’avons pas eu d’autre solution que de construire notre propre Cloud. »