Twitter commence à changer de marque pour devenir X. Rappelons qu’en avril dernier, un document judiciaire révélait que Twitter inc. avait changé sa dénomination sociale en X Corp.

X est le nom du projet d’Elon Musk visant à créer une application « à tout faire », combinant réseau social, messagerie et système de paiement, comme WeChat en Chine. En octobre dernier, Musk déclarait déjà qu’« acheter Twitter est un accélérateur pour créer X, l’application de tout ».

Selon l’agence de presse Reuters, Elon Musk et X Corp s’exposent ainsi à des poursuites pour contrefaçon de marque. En effet, il existe déjà près de 900 enregistrements actifs de marques américaines couvrant la lettre X.

Tout d’abord, Microsoft détient une marque X depuis 2003, liée aux jeux vidéo sur sa Xbox.

Par ailleurs, Meta, la maison mère de Threads, un nouveau concurrent de Twitter, possède également une marque sous la forme d’une lettre X bleue et blanche, enregistrée en 2019.

Selon l’agence de presse Bloomberg, en faisant disparaitre la marque à l’oiseau bleu, Elon Musk aurait perdu jusqu’à 20 milliards de dollars de revenus.