Microsoft annonce avoir livré en tout juste 4 semaines, 40 millions de copies de Windows 8. En revanche le nouvel OS, plutôt adapté aux appareils tactiles, compte encore très peu d’utilisateurs.

 

Microsoft aurait écoulé 40 millions de licences Windows 8 en exactement un mois. C’est ce qu’a affirmé à des analystes du Crédit Suisse rassemblés à Scottsdale en Arizona la vice-présidente en charge des finances du marketing de Windows et de Windows Live, Tami Reller.

Pour mémoire, un peu plus de 60 millions de copies de Windows 7 avaient été livrées en 10 semaines à compter du lancement du système d’exploitation en 2009. Windows 8 bat donc le record de son prédécesseur.

La remplaçante de Steven Sinofsky a laissé entendre que la majorité des OS écoulés étaient des mises à niveau de Windows 7, proposées en promotions jusqu’au 31 janvier 2013. Une grande partie des livraisons était par ailleurs destinées à des fabricants de tablettes et de PC.

Rien ne dit toutefois que ces nouvelles machines conserveront le nouveau système d’exploitation, l’éditeur permettant aux utilisateurs de Windows 8 Pro de revenir à Windows 7 ou même à Vista Business,

Si l’on en croit StatCounter, cité par Reuters, environ 1% du 1,5 milliard de PC en activité dans le monde, soit environ 150.000 machines, fonctionneraient sous le nouveau système d’exploitation.

 

Tami Reller n’a en revanche fourni aucune indication concernant les ventes de la Surface. Il est vrai que la version actuelle de la tablette, équipée d’une puce ARM, n’accepte pas les anciennes moutures des logiciels de l’éditeur, ce qui ne facilite pas sa propagation. Une version plus musclée, équipée d’une puce Intel et compatible avec la suite Office devrait cependant voir le jour au début de l’année prochaine.

En attendant, comme le constatent nos confrères de VARGuy et de Zunited, la plupart des machines dotées de Windows 8 que l’on peut découvrir dans les boutiques anglo-saxonnes ne sont pas équipées d’un écran tactile. Erreur de casting manifeste, le nouvel OS s’accommodant plutôt mal d’une souris et d’un clavier.