Seize mois après sa sortie, Windows 8 s’est vendu à 200 millions d’exemplaires. C’est ce qu’a annoncé la vice-présidente en charge du marketing de Microsoft, Tami Reller. qui s’exprimait jeudi devant devant des

analystes à l’occasion de la Goldman Sachs Technology and Internet Conference de San Francisco. Elle a qualifié ces résultats de  » vraiment éblouissants « , reconnaissant toutefois que l’éditeur  » avait encore du travail à faire « .

Sur ce dernier point on ne peut qu’être d’accord. Comme le rappelle très justement Channel Register, lors d’une précédente intervention publique Tami Raller avait déclaré que 100 millions d’exemplaires du système d’exploitation avaient été écoulés au cours des six premiers mois de commercialisation, soit un niveau comparable à celui atteint par Windows 7 lors de son lancement. Or, depuis ces propos plus de 9 mois se sont écoulés. 
Il y a donc un très net ralentissement des ventes. La crise du PC est passée par là.
La comparaison avec Windows 7 est, sur ce point, implacable. Le précédent OS avait en effet atteint les 240 millions d’exemplaires vendus en à peine un an.

Enrichir l’App Store

Plus ennuyeux encore : beaucoup de ventes de Windows 8 ont été réalisées en OEM. Elles équipent des PC qui n’ont pas forcément quitté les étagères des revendeurs. De plus, tous les clients ayant fait l’acquisition d’un PC équipé de Windows 8 n’ont pas pour autant mis en service le système d’exploitation, préférant revenir à Windows 7, voire à Windows Vista. Selon certaines estimations, à peine 60% des licences vendues seraient ainsi utilisées.
A titre d’exemple, d’après les chiffres fournis par Net Applications, la part de marché de Windows 7 sur les desktops est de 47,49% contre à peine 10,58% pour Windows 8.

Parmi les mesures annoncées par Tami Reller pour dynamiser les ventes figurent une mise à niveau de l’OS afin de lui permettre de fonctionner sur des machines aux spécifications plus modestes, et l’enrichissement du magasin d’applications.  » Amener les développeurs vers la plateforme, mettre des applications dans le magasin, voilà probablement ce qui est le plus prioritaire « , a reconnu la responsable du marketing.