Profitant du CES de Las Vegas, la nouvelle vice-présidente en charge des finances du marketing de Windows et de Windows Live, Tami Reller, a affirmé que Microsoft avait écoulé 60 millions de licences

Windows 8. Une information reprise sur le blog de l’éditeur qui précise qu’il s’agit-là d’une trajectoire identique à celle de Windows 7.

Ce chiffre inclut, sans toutefois donner de répartition exacte, les ventes OEM et les migrations depuis Windows 7.

Le post annonce d’autre part que le nombre de systèmes certifiés pour Windows 8 a augmenté considérablement depuis le mois d’octobre. Il y aurait ainsi à ce jour 1.700 systèmes certifiés pour Windows 8 et Windows RT.

Quant au nombre d’applications disponible sur le Windows Store il aurait été multiplié par quatre en deux mois, donnant lieu à plus de 100 millions de téléchargements. En sachant que le nombre d’applications disponibles fin septembre, soit un mois avant le lancement, dépassait légèrement le chiffre de 2.000, on ne devrait pas être très loin du nombre d’applications référencées sur le Mac App Store. On est toutefois à des années lumière des 775.000 applications de l’App Store et des 20 milliards de téléchargements réalisés sur la boutique iOS en ligne en 2012.

Par ailleurs, même s’il paraît impressionnant, le chiffre de 60 millions de licences marque un très net ralentissement, pour ne pas dire un fléchissement, de l’adoption du nouvel OS. Il s’en était en effet écoulé 40 millions au cours des quatre premières semaines, soit le double des ventes du second mois.

En revanche, si l’on en croit Steve Ballmer cette fois, Windows Phone 8 marcherait très fort. Le PDG de la firme de Redmond a en effet déclaré au cours du même CES qu’il s’était vendu au mois de novembre 2012 quatre fois plus de terminaux équipés de l’OS mobile qu’un an plus tôt. Un succès amplifié en décembre puisque les ventes de Noël auraient été multipliées par cinq comparées à celles de 2011.

Dommage toutefois que le patron de Microsoft ait omis de communiquer des chiffres exacts.