C’est une surprise, rompant avec sa ligne de conduite qui consiste à bannir tout investissement dans les entreprises technologiques, le milliardaire américain Warren Buffet a acquis 5,5% du capital d’IBM.

 

L’investisseur américain Warren Buffet a dévoilé sur la chaîne américaine CNBC qu’il avait acquis au cours des neuf derniers mois pour environ 10,7 milliards de dollars d’actions IBM, soit une participation proche de 5,5% à travers son fonds Berkshire Hathaway. C’est une surprise, et ce pour deux raisons. La première est que le milliardaire américain, octogénaire, a toujours refusé d’investir dans des valeurs technologiques, un secteur auquel il a affirmé maintes fois ne rien comprendre. Une précaution qui lui a notamment permis de ne pas trop souffrir de l’explosion de la bulle Internet. La seconde est qu’il a plutôt l’habitude de réaliser des investissements dans des entreprises nettement sous-évaluées.

L’homme d’affaires et philanthrope a expliqué que les deux derniers PDG de Big Blue, Lou Gertsner et Sam Palmisano, avaient réalisé du bon travail et qu’il pensait que Virginia Rometty, qui prendra les commandes du géant américain de l’informatique à partir du premier janvier prochain, suivrait la même voie. « Je ne la connais pas mais j’ai entendu des choses qu’elle a dite. Je ne peux voir sa nomination autrement que comme une chose positive », a-t-il précisé.

Au cours de l’entretien, Warren Buffet a par ailleurs prévenu qu’il n’investirait jamais dans Microsoft en raison de ses relations étroites avec Bill Gates. « Les gens supposeraient que je sais des choses, et ce n’est pas le cas, mais ils le supposeraient. » Considéré comme un des hommes les plus riches du monde, Warren Buffet a annoncé qu’après sa mort la plus grande partie de sa fortune irait à la fondation Bill et Melinda Gates.