Le dernier baromètre EBP-OpinionWay, réalisé auprès d’un échantillon de 600 entreprises de moins de 20 salariés, dresse un tableau pour le moins étonnant de l’introduction des nouvelles technologies dans les TPE.

Il en ressort notamment que 21% d’entre elles n’ont pas d’ordinateur, 36% pas de téléphone portable, 82% pas de smartphone … et 95% pas de tablette. En revanche, 87% de ces sociétés sont connectées à Internet, dont 57% via une box+3G+téléphone.

Dans 35% des cas Internet sert à envoyer ou a recevoir une moyenne de 5 mails par jour. Si 44% des entreprises du panel effectuent des opérations bancaires en ligne, elles sont à peine 17% à faire leur déclaration d’impôts par ce biais

Parmi les utilisateurs de smartphone, soit 18% des sondés, une grande majorité (71%) utilise l’appareil pour envoyer des SMS.

Les logiciels peinent eux aussi à franchir les portes des petites entreprises puisqu’à peine 52% de ces dernières affirment utiliser des logiciels de bureautique, généralement un tableur. Par ailleurs, 36% des TPE possèdent au moins un logiciel de gestion, 24% un logiciel de comptabilité, 17% un logiciel de facturation et seulement 6% un logiciel de gestion de la relation client.

Notons tout de même que 6% des entreprises qui utilisent une application de comptabilité y accèdent via le cloud.

Apparemment, les entreprises sondées ne jugent pas leur présence sur la toile indispensable puisque à peine 33% d’entre elles déclarent être visible sur Internet (site, blog, nom de domaine) et 27% publient leur propre site Web avec ou sans boutique (dans 4% des cas).

Le chemin risque d’être encore long avant d’arriver à une conversion totale des TPE aux nouvelles technologies puisque seulement 2% des entreprises qui en sont dépourvues souhaitent s’équiper d’un ordinateur. De même 5% veulent se doter d’un logiciel de gestion, Enfin, 10% des sondés envisagent d’augmenter leur présence sur Internet.