Une enquête menée auprès des TPE démontre l’influence des avancées technologiques sur les pratiques professionnelles. Tablettes, smartphones, logiciels de gestion en mode SaaS commencent à se généraliser.

 

Pour la 2ème année, l’éditeur de logiciels de gestion EBP, avec OpinionWay et l’ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne), a enquêté auprès des petites entreprises sur les équipements, les usages et les comportements face au numérique. Il ressort de cette étude des évolutions marquantes par rapport à l’enquête 2011, avec d’un côté des progressions en termes d’équipement matériel et logiciel, et de l’autre des disparités en termes d’usages.

Très logiquement, la plupart des dirigeants des TPE sont désormais équipés en ordinateurs portables ou fixes (79%) et connectées à Internet (76%). Le smartphone (32%) et la tablette (11%) se généralisent peu à peu au sein de l’entreprise, grâce au développement de la mobilité et au dynamisme du marché. En revanche, les TPE sont toujours peu familières des termes techniques. Ainsi, moins de deux TPE sur 10 savent ce qu’est la VoIP ou le cloud computing.

Autre évolution intéressante : aujourd’hui près d’une TPE sur deux est équipée en logiciels de gestion; les outils de comptabilité (34%) et de gestion commerciale (30%) étant les plus utilisés. Ces applications sont installées à près de 90% sur le poste de travail. Toutefois, de plus en plus d’entreprises sont séduites par le cloud pour les logiciels de paye ou de CRM; utilisés en mode SaaS par respectivement 19% et 28% des utilisateurs. On constate une réelle satisfaction des TPE vis-à-vis de ces solutions, 9 dirigeants sur 10 estimant leur logiciel simple d’utilisation et adapté à leur usage.

Si plus d’un tiers des TPE possèdent un site internet, elles sont en revanche très peu nombreuses à franchir le pas du e-commerce. A peine 3% de ces entreprises disposent d’une boutique en ligne.

La consommation se limite généralement à de la recherche d’information. Aujourd’hui, les relations avec les clients et les fournisseurs passent d’abord par les circuits traditionnels.

Parmi les TPE qui utilisent malgré tout internet pour communiquer (51%), on constate une nette préférence pour l’e-mail et, mobilité oblige, pour les SMS qui gagnent du terrain. Autre évolution notable, une présence de plus en plus importante sur les réseaux sociaux qui touche désormais 16% des TPE (+6% par rapport à 2011).

Autre fait marquant, les usages évoluent plus vite lorsqu’il s’agit d’activités comptables et bancaires. Ainsi, 62% des dirigeants réalisent désormais au moins une opération de ce type en ligne (+14%). Par ailleurs, encouragés notamment par les nouvelles obligations légales, ils sont 29% à utiliser Internet pour effectuer leurs télédéclarations (TVA, N4DS).