A l’initiative de l’opérateur de centres de données TelecityGroup, un parcours d’insertion professionnelle « datacenter » va voir le jour dès la rentrée prochaine à l’IUT de Villetaneuse (Université Paris 13). Premier programme universitaire de ce type en France, ce nouveau cursus préparera aux métiers du data center et permettra de favoriser l’embauche en Seine-Saint-Denis où TelecityGroup ainsi que de nombreux datacenters sont implantés. Le groupe dispose en effet de deux centres à Aubervilliers, dont Condorcet, un centre de nouvelle génération qui a été élu « Meilleur datacenter d’Europe ». « Malgré un dynamisme croissant du territoire, la proportion des recrutements réalisés sur le plan local reste faible, en particulier auprès des jeunes issus du nord de la Seine-Saint-Denis », constate l’opérateur qui souhaite remédier à cette situation..

 

Le nouveau cursus universitaire permettra aux jeunes étudiants de DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) d’acquérir une expérience pluridisciplinaire adaptée au monde du datacenter, incluant la dimension électrique, thermique ainsi que le pilotage de l’efficacité énergétique et opérationnelle. TelecityGroup, et ses partenaires Schneider Electric et ETDE s’engagent dans ce cadre à accueillir les étudiants de l’IUT de Villetaneuse en stage et à leur proposer des postes à pourvoir à l’issue de leur formation. Parallèlement à cette contribution, des professionnels de TelecityGroup dispenseront des cours portant sur les normes, la qualité et la sécurité des centres de données. Le groupe prendra également en charge les frais relatifs au matériel technique spécifique qui servira à l’apprentissage.

Signataire de la charte entreprise-territoire de Plaine Commune (communauté d’agglomération réunissant plusieurs municipalités de Seine-Saint Denis), TelecityGroup s’est depuis longtemps investi pour développer ses actions sociales et son recrutement sur le plan local – plusieurs jeunes de l’IUT de Villetaneuse sont d’ailleurs actuellement en CDI dans l’entreprise.

 « Les datacenters et leur écosystème sont au cœur de l’économie numérique, qui est elle-même au cœur de l’avenir économique du pays. Dans un contexte économique difficile, il était normal que nous fassions un effort en direction des jeunes du territoire, en leur proposant des postes intéressants et en leur permettant d’acquérir des compétences spécifiques. Nous remercions l’IUT de Villetaneuse dont le travail et la réactivité nous ont impressionnés, ainsi que nos partenaires Schneider Electric et ETDE, pour s’être associés à cette démarche. Nous espérons par ailleurs être rejoints très prochainement par d’autres entreprises de l’écosystème », explique Stéphane Duproz, directeur général France de la société.

Le parcours d’insertion professionnelle de l’IUT de Villetaneuse sera ouvert à une douzaine d’étudiants de deuxième année de DUT GEII.