Quelle est l’accueil réservé à Windows 8 ? Le spécialiste du Web analytics AT Internet, qui analyse en temps réel les accès à 9.537 sites européens, nous fournit quelques éléments de réponse intéressants.

Disponible depuis le 29 février 2012 en version Consumer Preview et depuis le 31 mai 2012 en version Release Preview, la dernière mouture de Windows affichait une part de visites sur le Web de 0,23% le 25 octobre, veille de son lancement auprès du grand public, pour passer à 0,28% le lendemain et à 0,81% le 16 novembre..

Parmi les 4 principaux pays européens, c’est l’Allemagne qui arrive en tête avec une part de visites de 1,14% pour Windows 8 le 16 novembre. On retrouve ensuite le Royaume-Uni (0,90%), la France (0,66%), et l’Espagne (0,48%).

On notera que lors du lancement de Windows 7, la part de visites du système d’exploitation était de 1,44% le jour de son lancement pour atteindre 2,27% dix jours plus tard.

Néanmoins, comme le précise AT Internet, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives sur l’avenir de Windows 8. En effet, Windows 7 était très attendu après l’échec de Vista et se positionnait plutôt dans une logique de continuité par rapport aux OS précédents. Ce qui n’est pas le cas de Windows 8 qui propose un tout nouveau positionnement aussi bien en matière d’ergonomie que par son mode d’utilisation.

Cela dit, les chiffres fournis par l’institut confirment quand même un certain désintérêt pour le système d’exploitation.