Handset Selection a analysé 35 millions de smartphones et tablettes Android en usage à travers 7 pays dont la France. Selon le site australien, il y aurait 487 modèles d’appareils différents
en circulation dans l’Hexagone, contre 445 en Australie, 730 en Espagne, 638 en Allemagne, 1.051 en Inde, 961 au Royaume-Uni et 1.360 aux Etats-Unis.
Plus de 72% des terminaux Android français sont des smartphones, ce qui n’empêche pas notre pays d’être premier du classement concernant le pourcentage de tablettes en circulation (28%). Du côté des marques, Samsung l’emporte de loin avec 8 modèles classés parmi les 10 premiers. La Galaxy SIII et le Galaxy Tab 2 10.1 se classent respectivement premier avec 9,763% de part de marché et deuxième avec 9,733% de PM. Parmi la concurrence, seul le Sony Xperia Ion émerge avec une part de marché de 2,739%.
Toujours à propos d’Android, Eric Schmidt, a profité de la conférence D: Dive Into Mobile organisée les 15 et 16 avril par All Things Digital pour couvrir le système d’exploitation de lauriers. Selon le président exécutif de Google, 1,5 million de terminaux Android seraient activés chaque jour dans le monde. A ce rythme 1,1 milliard de terminaux utilisant l’OS devraient avoir été mis en circulation à la fin de l’année. Et 2 milliards d’appareils à l’horizon 2015. A condition toutefois que les Tizen, Firefox OS et autre Ubuntu OS ne viennent pas bousculer le jeu. Plusieurs constructeurs pourraient en effet se laisser séduire par un système d’exploitation leur permettant d’échapper enfin au monopole de Google.
On notera à ce propos que c’est le leader incontesté du marché Android, Samsung pour ne pas le nommer, qui s’est lancé avec Tizen dans le développement d’un OS concurrent.