La technologie BlackBerry, ne sert pas seulement à transmettre automatiquement des courriers électroniques vers les mobiles, mais aussi à diffuser des applications professionnelles ou grand public.

Quel rapport existe-t-il entre 1 400 chauffeurs livreurs de la Sernam, la direction générale de Vallourec (leader mondial des tubes en acier sans soudure) et les responsables du palace parisien Le Plaza Athénée ? Tous ont dans leur poche un smartphone BlackBerry, connecté en permanence au système d’information de leur entreprise. Les premiers s’en servent pour renseigner l’avancement de leur tournée au fur et à mesure de la journée, les deuxièmes pour accéder en temps réel à des rapports financier réalisés à partir de données SAP, les derniers pour connaître les données-clés de l’activité comme le  taux d’occupation des chambres et le comparer aux chiffres des années précédentes…
« BlackBerry ne se cantonne plus au domaine du courrier électronique. Notre plate-forme représente un formidable potentiel pour concevoir de nouvelles applications ou pour les adapter à l’environnement mobile », souligne Peter Heath, Director Alliances EMEA, chez Research In Motion (RIM). Ces opportunités se trouvent aussi bien dans différents secteurs d’activité (médical, juridique, transport, maintenance, assurance, secteur public,…) que dans les fonctions de l’entreprise (commerciaux, chefs de projet, managers, techniciens,…).
bb_trnsprt2_8700g.jpg
Une architecture adaptable au choix du partenaire

Au plan technique, les partenaires RIM ont le choix entre différents modes de programmations. Une application BlackBerry fonctionne en effet indifféremment :
En mode Web. Le navigateur embarqué dans le BlackBerry reçoit les informations au travers d’un portail d’opérateur (Mappy.com est ainsi accessible par la rubrique SFR Navigation), de sites, de services Web, ou encore d’applications en ligne telles que Salesforce.com.
En mode client / serveur. Les programmes Java sont embarqués nativement dans le BlackBerry ou bien accessibles en mode ASP, transmis ultérieurement vers le terminal par le biais du réseau mobile.
devblack.jpg
Cerise sur le gâteau, développeurs et éditeurs de logiciels bénéficient pour leurs applications BlackBerry des mêmes fonctions de chiffrement et de compression des données que celles utilisées pour les courriers électroniques…