La SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total se sont associés pour créer Ecomobilité Ventures, une société d’investissement dédiée à la mobilité durable, dotée d’un capital de 30 millions d’euros, afin d’investir dans de jeunes entreprises innovantes.

« Les nouvelles formes de mobilité durable, stimulées par l’évolution rapide des technologies et des usages, mobilisent des savoir-faire complémentaires. Associer la capacité d’innovation de jeunes entreprises à l’expertise et l’expérience des industriels partenaires d’Ecomobilité Ventures favorisera le développement de solutions nouvelles et durables », explique un communiqué d’Ecomobilité Ventures.

La société d’investissement prendra des participations minoritaires dans des entreprises européennes, en phase d’amorçage ou de développement, qu’elle promet d’accompagner dans la durée. Les secteurs ciblés seront ceux de la mobilité durable (produits, services, technologie) et des éco-innovations en relation avec la mobilité. Il s’agira de jeunes sociétés proposant des offres capables de répondre à différentes problématiques liées à ce sujet. Elles devront démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique de façon autonome, en s’appuyant sur un business model solide et avoir le potentiel pour devenir des leaders sur leurs segments de marché.