Tous les espoirs sont permis pour le DSI. Ses compétences de management, d’organisation, de gestion financière seraient communes avec celle d’un PDG estime le cabinet de conseil en recrutement et en RH Hudson.

 

La société de conseil en recrutement et en ressources humaines Hudson publie son étude sur le futur du métier de DSI. Quelle est la contribution d’un DSI à la stratégie et à la performance de l’entreprise ? Quelle attitude le DSI doit-il adopter au sein de cette entreprise ? Quelles sont ses véritables compétences et les évolutions possibles ?  Telles sont les questions posées par Hudson qui affirme vouloir aider les responsables informatique à briser la tour d’ivoire dans laquelle ceux-ci se retrouveraient trop souvent enfermés. Pour son étude, le cabinet a fait appel à une quinzaine de DSI ainsi qu’aux travaux de son centre international de R&D. Il en ressort que ces professionnels ont un rôle clé dans la stratégie et la performance de l’entreprise. Leur métier demande en effet de fortes qualités en termes de capacités organisationnelles, techniques et commerciales. Il exige aussi d’avoir une vision très large de leur société et de s’y impliquer à tous les niveaux, ce qui permet d’analyser avec pertinence les besoins de l’entreprise. Selon Hudson, les DSI ont même des compétences de management, d’organisation, de gestion financière communes avec celles d’un CEO, ce qui devrait leur permettre d’envisager des perspectives d’évolution de carrière hors de leur cadre actuel.

« Avec leur connaissance de l’entreprise, les DSI détiennent les compétences nécessaires pour s’orienter vers d’autres métiers comme directeur de supply chain ou directeur des opérations …à condition de se détacher de leurs compétences techniques pour mettre la lumière sur des compétences plus stratégiques et comportementales, essentielles pour accéder à de plus hautes fonctions », explique le cabinet.

Se concentrer  sur ses équipes, influencer, porter les projets et savoir instaurer un dialogue social permettraient de se réorienter, voire d’accéder à des postes de direction générale ou de PDG.

L’étude est disponible à l’adresse : http://hudson.fr/fr-fr/news/publications/lefuturdudsizoomsurunefonctionenmouveme.aspx