Le président du fonds ValueAct Capital, Mason Morfit, vient de rejoindre le conseil d’administration de Microsoft. L’investisseur activiste siègera également au comité d’audit de l’éditeur. Cette nomination résulte d’un
accord intervenu entre le fonds d’investissement et le géant de l’édition après une rude bataille menée l’an dernier par le premier contre la stratégie du second.
Bien que Microsoft ait toujours démenti cette analyse, il semble que le départ de Steve Ballmer et son remplacement par Satya Nadella soit lié à cette offensive.
Value Act a pris en avril 2013 une participation de 0,8% dans le capital de Microsoft, ce qui représente un investissement de 2 milliards de dollars.
Mason Morfit rejoint un board ramené à 11 administrateurs parmi lesquels Bill Gates et Steve Ballmer.
» Nous avons eu l’opportunité de travailler avec Mason au cours des six derniers mois et nous envisageons de travailler plus étroitement avec lui en tant que membre du conseil d’administration « , explique dans un communiqué le président de Microsoft, John Thompson. » Mason nous apporte sa perspicacité héritée de son passé financier, son ample expérience de responsable d’une société privée et son point de vue d’actionnaire signifiecatif de Microsoft. «