Risc Group, qui  – de même que son actionnaire de référence STS Group – n’est toujours pas en mesure de publier ses résultats annuels de l’exercice 2011/2012, vient d’annoncer ceux du premier

trimestre de l’exercice 2012/2013.

Le chiffre d’affaires a baissé sur la période de 10,5% à 8,62 millions d’euros par rapport aux chiffres non audités de 2011. Le pôle Inbox, qui assure les ventes aux entreprises de moins de 100 postes en France et en Allemagne, voit son chiffre d’affaires chuter de 40,7% à 1,64 million d’euros. En France, la baisse est de 41,6% à 1,56 million d’euros. La direction a il est vrai entamé une réorganisation de l’activité en juin dernier, ce qui se traduit notamment par des réductions d’effectifs. L’Allemagne, qui n’assure plus que la gestion de son parc clients actuel, voit son chiffre d’affaires reculer de 17,5% à 0,9 million d’euros.

En revanche le pôle IT Solutions affiche une hausse de 1,6% à 6,97 millions d’euros. En France, l’activité est en croissance de 2% à 6,72 millions d’euros.

A l’intérieur du pôle, Backup Avenue est en décroissance de 22% à trimestre comparable en raison de la réorganisation de son activité au sein du groupe. En revanche, Risc Group IT Solutions, principale société du pôle, affiche une progression de 4% à trimestre comparable, grâce à son modèle économique de contrats récurrents.

Notons que l‘activité du pôle à l’international ne concerne plus que la filiale britannique Risc Group IT Solutions UK, qui poursuit son activité de sauvegarde des données en ligne, avec des chiffres en décroissance de 9,2% sur ce trimestre. Toutefois, selon Risc Group, la rentabilité est maintenue.

La société ne donne aucune indication pour le trimestre en cours. Elle rappelle toutefois que la cotation de son action reste suspendue jusqu’à nouvel ordre, « dans le cadre des discussions en cours sur les restructurations opérationnelle et financière nécessaires pour assurer la pérennité du groupe ».

Au mois de septembre dernier, l’opérateur de services numériques avait publié un chiffre d’affaires provisoire de 40,9 millions d’euros, en recul de 9,9%, pour son exercice 2011-2012. Pour le seul premier semestre, la société affichait une perte de 16,58 millions d’euros.