Les taux de change défavorables et les cessions (ventes des serveurs x86 à Lenovo et de l’activité d’outsourcing service client à Synnex) ont pesé sur les résultats d’IBM. Le chiffre d’affaires a ainsi baissé de 11,9% à 19,59 

 

milliards de dollars.

Il s’agit de la 12ème baisse consécutive. Sans les fluctuations de change (8%) et de périmètre (4%), le chiffre d’affaires aurait été stable.
Le bénéfice net est de 2,33 milliards de dollars, soit 2,35 dollars par action, contre 2,38 milliards, soit 2,29 dollars par action, un an auparavant.

Tous les secteurs d’activités sont en baisse. Les services technologiques reculent de 11% à 7,9 milliards de dollars, les business services perdent 13% à 4,3 milliards de dollars, les logiciels décroissent de 8% à 5,2 milliards de dollars et le hardware chute de 23% à 1,78 milliard de dollars.

De même toutes les régions géographiques affichent un recul. Le chiffre d’affaires des Amériques baisse de 3% et celui de l’Asie/Pacifique perd 18%. La plus forte baisse est toutefois celle de la région EMEA où le dynamisme du Royaume-Uni ne parvient pas à compenser les mauvais résultats de l’Allemagne et de la France.

Malgré ce recul généralisé, le cours de l’action a progressé après l’annonce des résultats. Ce mardi matin il gagnait ainsi 3,42%.

Il est vrai que le recentrage sur des activités à plus forte marge donne ses premiers fruits. Les revenus provenant de l’analytique ont progressé de 12% tandis que ceux du cloud computing ont bondi de 60%.

Le cloud donne par ailleurs des ailes aux serveurs et même aux mainframes. Les ventes de System Z ont ainsi progressé de 95% tandis que celles des machines Power ont renoué avec la croissance. Une croissance constatée à la fois dans un marché Unix pourtant déclinant et dans les systèmes sous Linux.
Dans une téléconférence avec les analystes le directeur financier de Big Blue, Martin Schroeter, s’est notamment félicité de la vente de machines Power sous Linux à l’hébergeur OVH.

Pour l’ensemble de l’exercice, IBM a confirmé sa prévision d’un bénéfice annuel entre 15,75 et 16,50 dollars par action.