IBM enregistre au quatrième trimestre 2014 sa 11ème baisse de chiffre d’affaires consécutive. Ce dernier recule de 12% à 24,1 milliards de dollars. Hors activités cédées (serveurs x86 et semi-conducteurs) et à cours de
change constants, la baisse est toutefois limitée à 2%.
Le bénéfice net GAAP recule de 11% à 5,5 milliards de dollars.
Sur un plan géographique, les revenus baissent de 9% dans la région Amériques (de 4% après ajustements) à 11,1 milliards de dollars. La région EMEA affiche un recul de 13% (de 1% après ajustements) à 8,0 milliards de dollars. Enfin la région Asie/Pacifique voit son chiffre d’affaires dégringoler de 17% (de 2 après ajustements) à 4,9 milliards de dollars.
Avec – 16% (-2% après ajustements) , la chute est plus brutale encore pour la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires recule de 6% (de 1% hors activités cédées et à cours de change constants) à 92,8 milliards de dollars. Le bénéfice net GAAP engrangé est de 15,8 milliards de dollars, en recul de 7%.
Lors de la présentation des résultats aux analystes, la direction de Big Blue a essayé une fois de plus de convaincre les participants que la société faisait » des progrès importants dans sa transformation « .
Il est vrai que l’activité cloud a progressé sur l’année de 60% pour engranger 7 milliards de dollars, tandis les revenus provenant de l’analytique ont augmenté de 7% pour approcher les 17 milliards de dollars. De son côté l’activité sécurité gagne 19%. Enfin, la mobilité voit son chiffre d’affaires tripler sur un an.
En revanche, les services (13,5 milliards de dollars, -8%), les logiciels (7,6 milliards de dollars, -7%) et surtout le hardware (2,4 milliards de dollars -39% et -12% après ajustements) affichent au cours du dernier trimestre de très mauvaises performances.
Le prédécesseur de Ginny Rometty, Sam Palmisano, s’était fixé pour objectif (abandonné depuis) d’atteindre un bénéfice par action de 20 dollars d’ici la fin de 2015. Dans le meilleur des cas, il devrait s’élever à 16,5 dollars, dixit Ginny Rometty.
On est loin du compte.