Au premier trimestre 2011 (3ème de l’exercice), le chiffre d’affaires et le bénéfice net de Microsoft progressent de 13% et de 31% respectivement. Des résultats marqués cependant par un recul de 4% des ventes de Windows.

 

Le chiffre d’affaires du trimestre écoulé, en progression de 13%, à 14,43 milliards de dollars, assure à Microsoft une confortable hausse du bénéfice net qui se monte à 5,2 milliards de dollars, soit 31% de plus que l’an dernier.

 

Plus révélateur des mutations de la demande en cours, ce trimestre enregistre une baisse des ventes de Windows (4,45 milliards de dollars). Un recul de 4% sur le même trimestre 2010, mais réduit à 2%, selon le directeur financier Peter Klein, si l’on ôte des résultats de l’an dernier le pic de lancement de Windows 7 (100 millions de chiffre d’affaires). Il n’empêche : le recul du marché grand public et surtout le déclin des ventes de netbooks, concurrencés par les tablettes, estimé à 40% selon Peter Klein, ont pesé.

 

En revanche, le tournant du cloud, tout juste amorcé notamment avec Office 365, n’est que peu visible dans le chiffre d’affaires de la division Business (Office, Sharepoint, Exchange, CRM), autre vache à lait de l’éditeur, qui poursuit sa progression, en hausse de 21%. Même satisfaction affichée pour la division Serveurs et outils avec des ventes en hausse (comme les trois trimestres précédents) au rythme de 11% cette fois.

 

Le revenu dû aux activités en ligne a également progressé de 14%, à 648 millions de dollars, en creusant cependant leurs pertes d’exploitation, à 726 millions de dollars. (Bing!) Quant au succès de la Xbox et de Kinect, il se perçoit notamment dans les bons résultats de la division Jeux (Entertainment and Devices), avec un bond de 60% du chiffre d’affaires, à 1,94 milliards d’euros.