Selon le suivi annuel des formations les plus demandées et dispensées par la société Orsys, pour la première fois, c’est le test logiciel qui tient la tête du palmarès,

détrônant la gestion de projet informatique (en seconde position). Et plus précisément la certification ISTQB niveau Foundation CTFL. Le management des systèmes d’information reste à l’honneur avec, 3ème de ce classement, la formation aux « best practice » d’ITIL (v3, la synthèse). Avec, comme corrolaire, la certification Exin niveau 1 (v3) arrivant à la cinquième place de la demande. Se manifeste également le thème porteur de la virtualisation avec la formation de base sur l’installation, la configuration et l’administration de Vmware vSphere 5.0 (en 4è position).

La hiérarchie des thèmes est ensuite plus classiquement respectée, où se retrouvent les formations Unix/Linux (n°6), le management projets (certifcation PMI), la maîtrise d’ouvrage (conduire un projet), l’administration de système Windows 2008, l’écriture de scriptss en shell sous Unix/Linux.

Légèrement en retrait (de la 10è à la 20è position) car probablement plus ancrée dans les mœurs des services et directions informatiques, la demande de formation reste active sur Oracle SQL, Windows 7, une introduction aux réseaux, PowerShell (administration), l’administration de SGBD Oracle 11g, l’administration Linux, l’informatique décisionnelle avec Business Objects XI 3, webintelligence de niveau 1, la mise en œuvre de TCP/IP et une synthèse sur la sécurité des réseaux et Internet. Sans oublier (20è du classement), Android et le développement d’applications pour mobiles.

Sur le volet management, les perfectionnements les plus recherchés concernent… la communication : assertivité, oser s’affirmer ; optimiser sa communication. Puis encore et toujours les thèmes classiques : gérer son temps, devenir manager, maîtrise Excel 2010 (!!), le management d’équipe, la gestion de projet (les fondamentaux), la conduite de réunion, et … manager des prestataires de services.

A noter que, tous domaines confondus, les formations techniques restent sensiblement plus sollicitées que les formations dites de management, de développement personnel ou d’efficacité professionnelle.