Votre croissance a atteint 12% pour l’exercice 2007-2008 et pourrait même atteindre 20% pour l’exercice en cours. Comment vous y prenez-vous pour générer une telle croissance ?

 

Frédéric Roulleau : Notre rentabilité nous permet de d’investir tout en générant un très faible endettement. Nous n’hésitons pas à recourir à la croissance externe si l’opportunité se présente. Nous l’avons fait au cours du dernier exercice pour nous renforcer dans l’intégration de logiciels de gestion en rachetant Serdi. Cela dit, nous n’avons pas racheté de société de maintenance depuis au moins trois ans, faute de dossiers sains. Pour générer de la croissance, nous privilégions la création d’entreprise en interne.

Nous avons ainsi créé de toute pièce il y a deux ans notre entité spécialisée dans les communications unifiées. Baptisée Tibco Convergence, cette société compte d’ores et déjà 15 collaborateurs et a généré 3 M€ de revenus dont 500.000 € de maintenance. Et sur le même principe, nous avons de structuré nos activités dans le domaine de l’infogérance de solutions d’encaissement au sein d’une filiale baptisée Tibco Retail.

 

A l’heure où de plus en plus d’entreprises du secteur IT cèdent au pessimisme ambiant, vous semblez étonnamment optimiste. Pourquoi ?

 

Frédéric Roulleau : C’est vrai que nous sommes confiants. En effet, nous pensons que notre activité maintenance pourrait enregistrer une croissance de 12 à 15% cette année. En fait, la crise devrait nous être profitable dans la mesure où elle va inciter les clients à geler leurs investissements ce qui les conduira à prolonger leurs contrats de maintenance. Alors que la durée moyenne des contrats était redescendue autour de trois ans (c’est-à-dire équivalente à la durée des amortissements), elle va progressivement remonter autour de cinq ans. Ce phénomène va avoir une incidence positive sur les prix qui vont avoir tendance à remonter pour la première fois depuis des années et sur le nombre de contrats. Nous devrions aussi recueillir les fruits de nos investissements des deux dernières années. Nous venons notamment d’inaugurer une plate-forme logistique européenne pour notre activité Tibco Retail sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoirs.

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