L’opérateur de datacenters TelecityGroup vient d’être certifié ISO 50001 par LRQA, l’organisme de certification professionnelle d’entreprises de la Lloyds. TelecityGroup devient ainsi le premier opérateur de datacenters certifié ISO 50001 en France.

Référence mondiale dans le domaine de l’énergie depuis 2011, cette norme valide les actions et les efforts d’amélioration du groupe en termes de performance énergétique, ainsi que son engagement dans une démarche pragmatique d’économie d’énergie. Véritable fil conducteur pour structurer la démarche sur le plan organisationnel, ISO 50001 intègre l’ensemble des acteurs contribuant à l’optimisation de la consommation énergétique au sein de l’entreprise.

TelecityGroup prévoit de déployer la norme ISO 50001 sur l’ensemble de ses datacenters au cours des 24 prochains mois.

« Après avoir été les premiers à signer l’EU Code of Conduct for Data centres, nous nous inscrivons aujourd’hui dans une nouvelle démarche volontaire visant à l’amélioration continue de la performance énergétique de nos installations », explique dans un communiqué Stéphane Duproz, directeur général de TelecityGroup France. « Répondant à une demande croissante de nos clients pour des avantages différenciateurs et concrets, nous sommes heureux d’ajouter ISO 50001 à notre liste de certifications, déjà la plus étendue du marché ».

Afin de réduire sa facture énergétique, TelecityGroup prévoit d’agir sur un certain nombre de leviers, parmi lesquels l’innovation technologique, la conception et la maintenance de l’ensemble des sites, le comportement et les habitudes des collaborateurs, clients et prestataires, les règles et paramétrages des équipements ainsi que sur les températures des salles d’hébergement et des réseaux de refroidissement.

Rappelons que l’entreprise est également certifiée ISO 27001, ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et PCI-DSS.