Si l’on en croit les derniers chiffres d’IDC, avec une part de marché de 18,7% Symantec reste de loin le leader du marché de la sécurité informatique. Cependant, cette première place se fragilise au fil du temps.
Alors que l’ensemble du marché a connu une progression de 4,9%, son leader a vu son chiffre d’affaires baisser de 0,3%. Il est d’ailleurs le seul avec Trend Micro a connaître un reflux des ventes.
Il était donc pour lui temps de réagir. C’est fait.
Absente du secteur de la détection des menaces avancées, la firme de Mountain View entre sur ce marché avec en point de mire les entreprises à travers une alliance avec trois acteurs de la sécurité des réseaux : Check Point, Palo Alto Networks et Cisco-Sourcefire, réunis dans une Advanced Threat Protection Alliance.
But de l’opération offrir des services de sécurité managés » afin de construire un pont entre le trafic réseau et le logiciel de surveillance de l’activité du point de terminaison « .
La nouvelle offre Symantec Managed Security Services laisse le choix entre trois acteurs aux solutions bien identifiées. Check Point propose une appliance de prévention des menaces connectée à un émulateur dans le cloud qui inspecte et détruit les fichiers suspects. Palo Alto WildFire identifie de son côté les paquets suspects sortants provenant des logiciels malveillants non identifiés au premier niveau. Enfin, Sourcefire a développé une sandbox dans le cloud afin d’analyser le comportement des fichiers suspects.
Symantec a déjà fait savoir que d’autres acteurs pourraient rejoindre l’Advanced Threat Protection Alliance.