Steria poursuit sa progression sur le continent, notamment en France et en Allemagne. En Grande-Bretagne, la SSII opère un net rétablissement et renoue avec la croissance. La marge opérationnelle ne suit pas.

 

Steria a vu au cours du premier semestre son chiffre d’affaires augmenter de 4% (de 3,4% en organique) par rapport à 2010 à 865 millions d’euros. La croissance est de 14% pour le marché de la distribution, de 4,5% pour celui de la finance et de 3% pour celui du transport et de l’énergie. Le secteur public affiche quant à lui un CA stable, grâce à un rebond de l’activité au cours du second trimestre. En revanche, celui des télécommunications est en baisse de 9%.

Le consulting, qui pèse 62% de l’activité du groupe, est en progression de 3%. Le BPO (9% de l’activité) bondit quant à lui de 31%. En revanche, le management des infrastructures (29% de l’activité), régresse de 3%.

En France, la SSIIL affiche une croissance organique de 4.7% au cours du semestre, grâce au dynamisme du secteur public. Le CA de l’Hexagone atteint ainsi 270,2 millions d’euros.

Le rétablissement est particulièrement net en Grande-Bretagne où, après une décroissance de 3,3% au cours du premier trimestre, l’activité grimpe de 3,4% au cours des trois derniers mois grâce notamment à la joint-venture avec le NHS (National Health Service), le système de santé public, qui enregistre une croissance de 21% de son chiffre d’affaires. Sur l’ensemble du semestre, le CA est de 327,5 millions d’euros outre-Manche, contre 327,7 millions d’euros l’an dernier.

Belle performance également pour l’Allemagne et les autres pays européens qui voient leur chiffre d’affaires, grimper respectivement de 4% et 9%.

Notons cependant que la marge opérationnelle du groupe a légèrement reculé pour s’établir à 6,7% du CA, contre 6.9% en 2010.

Stéria table à présent sur une croissance organique située entre 3 et 4% pour l’ensemble de l’année 2011.